Dezember 16th, 2024 par admin

La 10è édition du Festival international des musiques et danses traditionnelles Tem-Fétékpé lancée
La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, Foli-Bazi Katari. Il avait à ses côtés ses collègues en charge de la Sécurité, Ouro-Sama Mohamed et du Développement à la base, Abdoul Fad Fofana. Etaient également présentes, diverses autorités administratives, politiques, militaires, traditionnelles et religieuses des préfectures de Tchaoudjo et d’Assoli
Le FESTEKPE est organisé par l’association Togo Culture plus avec le soutien de la marraine du Festival, Mme Ilse Fliege, consul honoraire du Togo auprès des Etats libres de Brème, Hambourg, Schleswig-Holstein en Allemagne. Il est placé cette année sous le thème « La chefferie traditionnelle tem, la culture comme élément identitaire, facteur d’intégration et de développement »
Cette rencontre culturelle ambitionne de combattre la pauvreté dans la communauté tem, à travers la promotion, la restauration et la revalorisation des musiques et danses traditionnelles de ladite communauté. Elle offre l’occasion aux fils et filles tem du Togo et de la diaspora non seulement de valoriser leurs richesses culturelles mais aussi de se fraterniser, de s’unir et d’œuvrer pour le développement de leur localité.
Pendant deux jours, des groupes FETEKPE et d’autres groupes folkloriques tem rivaliseront d’adresse et d’inspiration devant un public et un jury pour gagner des prix. Le festival est également marqué par une communication sur la chefferie traditionnelle tem, une rencontre entre l’écrivain Sami Tchak et les lycéens et collégiens. Le concours de la langue française, dictée Sami Tchak, réunissant les élèves des classes de CM2 de Tchaoudjo et d’Assoli et la dégustation de l’art culinaire tem sont aussi programmés
Le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, Daro Ouro-Akondo a salué les promoteurs de ce festival qui entendent faire de la région Centrale et surtout de la préfecture de Tchaoudjo un pôle d’attraction touristique contribuant ainsi au développement durable de la culture tout en créant par la même occasion un cadre d’échanges et de brassages interculturel. Il a invité les responsables des groupes FETEKPE et les autres groupes folkloriques en compétition à travailler davantage pour rehausser l’éclat de cet évènement en vue de contribuer au rayonnement de la culture tem au plan national et international.
Le directeur régional des Arts et de la Culture du centre, Roger Dogan a loué les responsables de Togo Culture plus pour cette initiative en vue de la sauvegarde des valeurs culturelles tem tout en les encourageant à rester dans cette dynamique pour le développement de leur localité. Il a demandé aux fils et filles tem de saisir cette aubaine pour consolider la paix, l’union, la réconciliation sans lesquelles aucun développement n’est possible.
Le coordonnateur national de Togo Culture plus, Bodé Tchakoua a dressé un bilan satisfaisant des précédentes éditions. « Depuis que nous avons commencé, nous avons réussi à faire émerger plus de 17 groupes FETEKPE et autres groupes folkloriques et sauvegarder plusieurs rythmes en disparition. Nous développons également diverses thématiques dans l’intérêt des populations », a-t-il souligné.
ATOP/MEK/BA