Oktober 12th, 2019 par admin
FESTÉKPÉ à Sokode, 5 ANS DÉJÀ
Ce sera le slogan du prochain FESTÉKPÉ qui aura lieu les 7, 8 et 9 décembre prochains à Sokodé. Ainsi, notre aventure culturelle commune célèbrera son cinquième anniversaire.
Que de doutes habitaient certains d’entre nous à la phase de lancement de ce projet ? Que de difficultés de tous genres traversons-nous tous les ans, avant, pendant et après l’exécution de ce rendez-vous, devenu dès sa première édition en 2008, une véritable fête populaire régionale, nationale et même internationale? Mais aussi, que de bonheur nous envahit en tant qu’initiateurs de ce projet de développement ? Que de bonheur heureusement aussi pour les populations bénéficiaires de cette entreprise dont nous continuons au fil des éditions, à dessiner les contours, à renforcer l’impact et à l’inscrire dans l’agenda culturel international.
Dans moins de six mois, avec le public venu des confins du périmètre Tem, de Tchaoudjo, Assoli, Fazao, Boulowou, Kri-Kri, de tout le Togo, d’Afrique et d’ailleurs, nous clamerons : 5 ANS DÉJÀ ! Cinq ans déjà que nous avons initié ce projet où appartenance politique ou religieuse ne sont nullement un frein pour travailler ensemble, malgré les profondes divisions et blessures engendrées par les uns et les autres suite aux diverses crises issues de notre quête quasi désespérée de démocratie.
Cinq ans déjà, qu’à notre humble façon, nous écrivons, avec de talentueux artistes de notre terroir, l’histoire de notre riche culture, de nos traditions hélas menacées de toutes parts…Cinq ans que les filles et les fils de l’intérieur et de la Diaspora togolaise ont décidé d’unir leurs forces et leurs moyens pour sortir le pays Tém des ténèbres, pour lutter contre la pauvreté, pour attirer les projecteurs de l’actualité sur la région pendant ces festivités.
Depuis, le Festival fait de plus en plus la promotion de la région, du pays, tout en développant de nouveaux produits culturels, environnementaux, sociaux, scolaires, économiques ou simplement humains, autour du thème: “ LA CULTURE COMME ÉLÉMENT IDENTITAIRE, FACTEUR DE DÉVELOPPEMENT ET D’INTÉGRATION“.
Ainsi, depuis 2010, en partenariat avec une association de Munich en Allemagne, le Buntkickgut, Togo Kultur Plus a lancé un tournoi de football auquel participent de jeunes Allemands. Ce tournoi est dénommé:“ Tournoi de l’Amitié Germano-Togolaise“. Cette année encore, il en sera de même.
En plus de ce projet sportif dont l’objectif est de rapprocher les jeunesses togolaises et allemandes, l’idée d’une course hippique dont une démonstration a eu lieu lors du dernier Festival au stade municipal de Sokodé, fait son chemin. Tout comme ont été mises sur orbite des initiatives couvrant la région centrale, c’est-à-dire incluant Tchamba et dont l’objectif est de lutter contre l’insalubrité, la déperdition scolaire… en mettant en jeu, une coupe du “ Quartier le plus propre “ et celle du “ Meilleur établissement scolaire „.
Sur le plan des relations publiques et de la communication, en dehors du travail effectué par notre équipe, en dehors des échos relayés par les radios locales, les médias togolais et étrangers, en plus de la large diffusion faite par nos sites partenaires: www.togoforum.com, www.infostogo.de, www.togoone.com, Togo Kultur Plus a créé et anime un site internet, ainsi qu’une radio en ligne: http://www.togocultureplus.com/ & http://www.radiozinariafm.com/. Si le site, lui, a pour objectif essentiel d’être la vitrine du Festival, la radio qui émet 24 heures sur 24 a une triple mission, à savoir: divertir, éduquer et informer. Ces deux organes amplifient la magie du FESTIVAL. Dommage que la radio Zinaria n’émet pour l’instant que pour le plus grand plaisir des Togolais de la Diaspora et bien sûr de quelques rares compatriotes de l’intérieur…
Comme vous le voyez, de décembre 2008, date de l’éclosion de ce rêve commun, à aujourd’hui, nous pouvons affirmer que les résultats enregistrés restent encourageants, excitants malgré les hésitations de l’État togolais, des sponsors privés et de certains membres de notre propre communauté à accompagner le mouvement. À ce niveau nous nous permettons de renouveler notre gratitude à Mme Ilse Fliege, Consul honoraire de la République du Togo dans les États de Schleswig-Holstein, Hambourg et Brême qui soutient ce projet depuis ses premières heures.
Nous remercions par la même occasion la ville de Schwerin en Allemagne qui nous a permis de signer un partenariat culturel et technique avec Filmland sans oublier le théâtre de cette ville qui nous a offert un podium qui est devenu opérationnel depuis le dernier Festekpe.
Nous réitérons notre reconnaissance à Togocel, notre sponsor principal depuis l’an 1 du FESTÉKPÉ et PlanTogo. Notre reconnaissance va également à toutes celles et à tous ceux qui nous ont soutenus tout au long de ces quatre premières années. Dans la rubrique des reconnaissances, nous ne saurions ignorer l’appui, l’adhésion des chefs traditionnels du pays Tém et de leurs populations. Sans cet appui et cette adhésion, notre initiative souffrirait de légitimité et d’authenticité.
Comme nous pouvons l’imaginer, le chemin est encore long pour imposer notre FESTIVAL au rang d’un carrefour culturel incontournable, à visiter à tout prix. Comme vous pouvez l’imaginer également, nos différents projets nécessitent à la fois des moyens financiers, des moyens matériels en même temps qu’une ressource humaine pluridisciplinaire acquise à la cause.
Une fois encore, nous nous tournons vers vous, d’abord pour vous dire toute notre reconnaissance pour votre soutien multiforme et surtout pour vous inviter à nous faire part de vos propositions afin d’enrichir le concept des 5 ans de célébration. Une célébration ouverte comme toujours à tous. En espérant donc bénéficier de vos diverses suggestions et contributions, nous vous prions d’accepter nos sincères remerciements.