Oktober 13th, 2015 par togocultureplus.com

LANCEMENT À LOMÉ DES PRÉPARATIFS DE LA 8ÈME EDITION DU FESTEKPE .

Célébré pour la première fois en 2008, sur initiative de l’Association Togo culture Plus, une organisation de promotion de la culture togolaise regroupant les togolais de la diaspora et du pays, le festival national de musique et danse traditionnelle Tem est cette année à sa 8ème édition. Le lancement officiel de cette édition a eu lieu ce mercredi 05 Août 2015 à l’hôtel OBA EDA de la capitale togolaise Lomé au cours d’une soirée de promotion de cet évènement et de lancement officiel de cette 8ème édition.

iche en son et couleurs, la cérémonie de lancement et de promotion de cet festival a été présidée par le Directeur de cabinet du ministère de la communication, de la culture, des arts, de la jeunesse, des sports et de la formation civique, Tinaka Kossi, venu représenter son Ministre de tutelle. Dans son allocution de circonstance au nom du Ministre, il a réitéré la ferme volonté du gouvernement togolais à soutenir, à travers le fonds d’aide à la culture, cet évènement qui, selon lui revalorise non seulement la tradition Tem mais togolaise en générale et surtout un vecteur de cohésion nationale.

Cette 8 ème édition est Placée sous le thème « Festékpé sous le signe de la revalorisation du costume traditionnel Tem », une manière pour les organisateurs de promouvoir le pagne traditionnel

Cette 8ème édition sera tout comme les précédentes sous le haut parrainage de Madame la consule honoraire du Togo auprès des Etats de Schleswig-Holstein, Hamburg et de Brême en Allemagne, Ilse FLIEGE, marraine de ce festival depuis 2008. Mme Ilse FLIEGE, s’est de nouveau engagée à continuer par soutenir cet évènement qu’elle souhaite voir s’étendre non seulement à d’autres régions du Togo mais surtout aux autres pays de la sous-région afin de faire de ce festival un instrument d’intégration sous-régionale. Car sa vision est de faire du Togo, un pays de rayonnement économique à travers le FESTEKPE.

Pour le coordinateur général de Togo Culture Plus, Bassirou Ayéva initiateur de ce Festival, l’objectif de ce lancement est de promouvoir Festékpé auprès des chefs de sociétés de la place afin de soutenir cet évènement qui, depuis sa création ne repose que sur le soutien de la marraine du festival Mme Ilse FLIEGUE, a qui il a rendu un grand hommage pour tout ce qu’elle a fait et continue de faire pour la promotion de la culture togolaise en générale et Tem en particulier.

De son côté, le coordinateur national de Festékpé et président du comité d’organisation Bode Tchakoura a invité les chefs d’entreprises à faire la promotion de leur entreprises en soutenant le Festékpé dont l’objectif est de faire de la culture un instrument de développement.

Cette 8ème édition se tiendra du 11 au 13 Décembre prochain à Sokodé dans la région centrale du Togo. Durant trois jours, plusieurs activités comme le concours de chant et danse tem, de dictée, de conte, des matchs de football… vont tenir en haleine près de 50 milles personnes venues des différentes préfectures de la région centrale du Togo et d’ailleurs ainsi que de la diaspora.

oda2 oda3 oda4 oda5 oda8


... ... ... ... ... ... ...