Januar 21st, 2016 par togocultureplus.com

FESTEKPE 2015 À SOKODE : ALLOCUTION DE MADAME ILSE FLIEGE, CONSUL HONORAIRE DU TOGO EN ALLEMAGNE , MARRAINE DU FESTIVAL

Honorables Autorités politiques, administratives et religieuses,

Mesdames et Messieurs,

Chers Amis Togolais,

Il y exactement 8 ans lorsque nous nous sommes retrouvés ici pour inaugurer la première édition de KETEKPE ce festival qui, vous en êtes témoins, a été un succès réel. Nous voici aujourd’hui à la 8eme édition. Je tiens ici à remercier tous les acteurs qui nous ont soutenus pendant tout ce parcours. Je continue de saluer l’ardeur des initiateurs, organisateurs et promoteurs sans lesquels notre festival n’aurait pas pu faire ce long chemin.

Mesdames et Messieurs, Distingués invités, Chers amis Togolais,

Comme vous le savez, l’objectif de ce festival a été dès les premières heures la promotion de la  culture Tem. Au cours des huit années, il est devenu le festival de la Culture togolaise dans toute sa richesse et dans sa diversité. Ensemble, nous avons réussi à coup de grands efforts et de sacrifices à le transformer en une vraie institution et à le pousser à générer des activités dans d’autres secteurs économiques pour booster le développement de cette belle région et à longue échéance de tout le Togo. C’est un vrai bonheur de faire ce constat qui est une reconnaissance pour le travail qu’abattent initiateurs et promoteurs pour assurer sa pérennité.

Le Togo, notre or de l’humanité est, vous le savez tous, un pays souvent envié pour ses ressources culturelles. Si elles sont bien organisées, elles peuvent ainsi constituer un vrai

pont culturel et un vrai instrument de coopération entre les peuples de la sous-région attachés à la promotion et à la sauvegarde des valeurs de leur tradition. Célébré pour la première fois en 2008, sur initiative de l’Association Togo culture Plus, Notre festival national de musique et danse traditionnelle Tem est cette année à sa 8ème édition. Chaque année, la cérémonie d’ouverture, riche en son et couleurs, est devenue pour nous une vraie source de retrouvailles après une année de dur labeur.

Cette 8 ème édition est Placée sous le thème « Festékpé sous le signe de la revalorisation du costume traditionnel Tem », est pour nous une manière de promouvoir le pagne et le costume traditionnels ; et ceci faisant, nous entamons encore un maillon important de révélation de l’identité culturelle tem. Mesdames et Messieurs, Distingués invités, Chers amis Togolais,

Les valeurs du pagne et du costume traditionnels chez les Tem nous sont à présent bien connues, en tout cas pour les non-initiés, depuis le premier festival ; son lien avec la nature et la vie nous interpelle quotidiennement. Le pagne traduit l’état d’esprit de la société à un moment bien précis. Nous connaissons tous le pagne et le costume de deuil, de la joie, de la naissance, du mariage, de la tristesse, de la guerre qui forment moyen de communication no-verbale dans les sociétés tems, donc qui traduisent la Vie. Il revient à nous donc, acteurs d’aujourd’hui vivant dans un monde moderne, de préserver cette culture, cette richesse, de préserver cette vie. Je compte sur la bonne volonté de nous tous originaires d’ici et d’ailleurs pour la prise de conscience et l’aboutissement d’une telle œuvre.

Nous devons alors tout faire pour sortir du cadre régional qui nous limite dans nos échanges avec les autres cultures pour nous frotter aux autres et  ainsi obtenir une vraie symbiose susceptible de nous ouvrir la porte sur le grand Monde culturel auquel l’Afrique, la sous-région ouest africaine et le Togo devrait prendre part. Tel que je l’avais dit à plusieurs reprises, le Togo doit aller à la rencontre des courants internationaux, Ce sont autant de bonnes raisons d’intensifier encore la coopération culturelle entre les pays européens et l’Afrique, et tout particulièrement entre ces pays-là et notre cher Togo. C’est donc nourrie de cet espoir que je souhaite à la 8ème édition du FESTEKPE plein succès et de fructueux échanges entre acteurs et public.

Pour terminer, je lance encore un appel pressant à tous pour nous aider à pérenniser les acquis des 8 dernières années de ce festival qui nous apporte joie et Bonheur.

Togolais, viens, ensemble bâtissons la Cité !

Je vous remercie.

Sokodé, le 11 Décembre 2015

 

tosta100tosta45tosta31tosta30tosta35


... ... ... ... ... ... ...